3) Le cinéma d’animation
Du fait de la réduction du temps de la contemplation des œuvres comme je disais au début, les œuvres se transforment.
Elles deviennent signes éphémères que l’on goutte un instant ou que l’on déchiffre vite…
Si les grandes expositions sont devenues des textes "à lire" le cinéma d’animation peut faire la même chose. (Bien entendu, la littérature, le cinéma, l’Opéra etc. font des choses similaires, mais c’est long d’analyser pourquoi je préfère le cinéma d’animation plutôt que le cinéma –c’est la fausse objectivité de ce dernier qui me gêne…)
Cinéma : cinéma à convention dissimulée
Cinéma d’Animation : cinéma à convention dévoilée
Le cinéma d’animation est un médium de composition, et d’énoncés subjectifs sous forme audiovisuelle. Malgré ses aventures avec l’exploitation de son image par l’industrie, le cinéma d'animation est encore dans un terrain plus sain, je crois, quant aux facteurs qui légitiment/dé-légitiment les œuvres. Les sélections dans les festivals se font en grande partie par les créateurs eux-mêmes, ce qui préserve encore une certaine impartialité.
Le cinéma d'animation se déclare œuvre et non copie de la réalité. Soit par l’image, soit par le mouvement le cinéma d’animation dévoile sa nature d’artefact.
Pour plus d'informations sur mes films : http://sifianos-films-index.blogspot.com/
Du fait de la réduction du temps de la contemplation des œuvres comme je disais au début, les œuvres se transforment.
Elles deviennent signes éphémères que l’on goutte un instant ou que l’on déchiffre vite…
Si les grandes expositions sont devenues des textes "à lire" le cinéma d’animation peut faire la même chose. (Bien entendu, la littérature, le cinéma, l’Opéra etc. font des choses similaires, mais c’est long d’analyser pourquoi je préfère le cinéma d’animation plutôt que le cinéma –c’est la fausse objectivité de ce dernier qui me gêne…)
Cinéma : cinéma à convention dissimulée
Cinéma d’Animation : cinéma à convention dévoilée
Le cinéma d’animation est un médium de composition, et d’énoncés subjectifs sous forme audiovisuelle. Malgré ses aventures avec l’exploitation de son image par l’industrie, le cinéma d'animation est encore dans un terrain plus sain, je crois, quant aux facteurs qui légitiment/dé-légitiment les œuvres. Les sélections dans les festivals se font en grande partie par les créateurs eux-mêmes, ce qui préserve encore une certaine impartialité.
Le cinéma d'animation se déclare œuvre et non copie de la réalité. Soit par l’image, soit par le mouvement le cinéma d’animation dévoile sa nature d’artefact.
Pour plus d'informations sur mes films : http://sifianos-films-index.blogspot.com/