4) Intervention dans les institutions et les structures.

Qui légitime l’art ?
Expérience : Questions à des galeristes "Comment trouvez-vous des artistes? " Réponse : "On ne cherche pas, on ne s'intéresse pas à voir des dossiers, on en reçoit de dizaines. Nous on travaille avec nos artistes... on les a trouvé par nos contacts..."
Questions à des conservateurs de musée : "Avec quels critères vous sélectionnez ?" Réponse : "par flair"...

Comment fabrique t-on une "réputation", une "mythologie" ?.
Stratégies de création de "scandales" dans l'histoire de l'Art (De la nudité dans le "Jugement dernier" de Michel-ange, à l'impressionnisme, au fauvisme, futurisme, dadaïsme, de l'urinoir de Duchamp à la conserve de "merde d'artiste" de Manzoni et la liste est longue). On connait uniquement les artistes qui ont réussi, à percer. Combien y-a-t-il qui auraient pu ?...
Dans notre époque de la "Communication" ce qui est médiatisé, est-ce qu’il a toujours de la valeur ? Comment montent les valeurs ?
(Référence : la problématique de François Lyotard dans "La condition Postmoderne".)


Petite annonce dans un magazine d'Art (Art Press)

Un autre magazine (le journal de Ben) publiant l'annonce a ajouté : "écrire au journal qui transmettra" ! (Est-ce là un lapsus significatif d'un système "diabolique" ?)



Publicité négative :

1992 : Campagne publicitaire négative au Japon. (La problématique fut celle d'une campagne publicitaire, mais sans dévoiler l’objet pour lequel on fait campagne !) Un courrier fut envoyée à tous les critiques d’art japonais
connus.
L’idée : court-circuiter le système.
Problématique concernant la publicité.
Intrigue, Piège etc.
Est - elle une publicité ou non ?
Existe-t-elle une publicité sans un objet de publicité ?















Pourquoi le Japon :

Le rapport au vide, l’absent.
C’est loin de Paris, il y a donc moins de risques de dévoilement.
L’élément "exotique" fonctionne dans le sens de la publicité.
Aujourd’hui (et pas seulement) la valeur se fait par la réputation, qui n’est pas forcement liée à la réalité…


ACCUEIL / TEXTES / FILMS / ARTS PLASTIQUES / CONTACT / DIVERS / PLAN / BLA-BLA-BLOG